Français
Tim
Pour "activer" l'affichage d'une flèche, utilisez sa propriété "Visible"
Pour modifier l'affichage, éditez les styles des éléments correspondants (normalement la Zone "Cadre Principale").

Pour modifier les liens du menu, éditez, copiez-collez ou supprimez les éléments-liens dedans.

Pour cacher un élément sans le supprimer, utilisez sa propriété Visible.







tim point contacts point fr at gmail point com



Caractéristiques
Image avant traitements et prévisualisation

Deux fenêtres, l'une avec l'image avant traitements et l'autres de prévisualisation des traitements permettent la comparaison, en temps réel, des effets des paramètres de traitement.

Tim permet de comparer les paramètres de traitements entre chaque étape du processus mais aussi avec l'image d'origine qui est conservée dans la fenêtre de contrôle (menu). 



Ti
Luminance et contraste

Les contrôles de luminance poussés offrent des assistants tels que :
            • La correction de la courbe gamma ;
            • Son opposée l'anté-gamme ;
            • Mais aussi le mix entre les deux.
Avec les contrôles sur les tons sombres, moyens et clairs, chaque niveau d'exposition peut être spécifiquement retravaillé.
Tim offre une fonctionnalité supplémentaire qui configure les plages pour les tons sombres, moyens et clairs.
Ti
Saturation globale et des teintes

Tim offre deux moyens pour contrôler la saturation des photographies.
Un contrôle  classique pour saturer ou de de-saturer globalement les couleurs de l'image.
Un contrôle évolué pour travailler la saturation teinte par teinte des couleurs de la photo vers la teinte principale ou sa teinte opposée.

Le contrôle évolué, outre la saturation et la teinte, permet de contrôler indépendamment la luminance des couleurs de chaque teinte.
Des histogrammes permettent de visualiser l'importance des teintes dans les photos. 
Tim offre la possibilité de décaller individuellement les couleurs d'une même teinte vers les teintes adjascentes ou opposées (selon la roue des couleurs).

Modification des teintes

En plus d'une fonction de réchauffement ou de refroidissement des teintes, Tim offre une fonctionnalité d'ajout ou de suppression d'un signal chromatique à la photographie.

Le signal peut être ajouté ou retranché à tous les tons ou ton par ton.

De plus certains signaux sont pré paramétrés. Par exemple pour l'astrophotographie, la teinte de la pollution lumineuse est pré paramétrée. En la sélectionnant, il est possible de la retrancher de vos photos nocturnes afin de les nettoyer de la teinte provoquée par les éclairages urbains.

Filtres de convolution

Les filtres de convolution servent à améliorer et modifier les pixels de l'image par rapport aux autres pixels à proximités.

Tim propose un certain nombre de filtres pré paramétrés pour modifier l'apparence de l'image.

Les flous classiques ou gaussiens. Les flous servent à combattre le bruit numérique issu des APN (Appareils Photos Numériques) lorsqu'ils sont poussés en sensibilité ou à cause des poses longues ;
Les filtres 'passe haut' ou 'passe bas', utilisés en astrophoto, peuvent aussi être appliqués sur des photos classiques ;
L'amélioration de la netteté ; 
L'amélioration des contrastes locaux.

Chaque filtre peut être appliqué sur une ou plusieurs plages de tons.
Une loupe permet  de voir en temps réel les effets des filtres sur une toute petite portion de l'image. La prévisualisation se mettant à jour légèrement en différée à cause de la puissance de calcul nécessaire qui ne permet pas d'offre une prévisualisation en temps réel.

Masque flou

Le masque flou sert à mettre en évidence les détails des photographies.
Il utilise les filtres de convolution pour accentuer les détails et la netteté des images.
Deux paramètres permettent de contrôler les effets du masque flou :

Sigma qui détermine la force des détails du masque ;
Alpha qui contrôle l'intégration plus ou moins importante des détails dans l'image finale.

Le masque flou peut être appliqué sur l'ensemble des tons ou ton par ton.

Wavelets (ondelettes)

Les wavelets sont issues de techniques d'astrophotographies planétaires. Elles servent à faire ressortir les détails des photos perturbées par les turbulences atmosphériques. Mais cette technique peut aussi être utilisée sur des photographies classiques pour en mettre les détails en évidence.
Le principal inconvénient des wavelets est leur sensibilité au bruit des photos. Elles mettent autant en évidence les détails que le bruit des images.
Tim offre plusieurs moyens pour contrecarrer ce défaut : Un filtre anti-bruit et une amélioration des contrastes.
Les wavelets permettent de régler les détails selon plusieurs niveaux d'échelle. Tim propose 5 niveaux d'échelle et permet de travailler sur les éléments les plus gros (réglage 'a') jusqu'aux détails les plus fins (réglage 'e').
Ce niveau de paramétrage amène de la complexité pour trouver le bon compromis entre amélioration de l'image et augmentation du bruit. Pour faciliter l'utilisation des wavelets, Tim propose un contrôle de sur-impression qui sert à combiner l'image d'origine et l'image issue des améliorations. Une démonstration de son usage est disponible dans la rubrique 'Articles' : Tim les wavelets (ondelettes) sans maux de tête.
Les wavelets servent également à réduire le bruit des images. Au lieu d'améliorer les contrastes locaux de l'image, elles en permettent l'aténuation. Ce qui réduit le bruit de l'image à différentes échelles.
Alignement R(ouge) V(ert) B(leu)

L'alignement des canaux Rouge, Vert, Bleu offre des possibilités de retouche des couleurs par recomposition des composantes couleurs de base.
En astrophoto c'est un moyen pour lutter contre la pollution lumineuse en modifiant les composantes des couleurs. En photographie classique c'est un moyen pour corriger l'excès de vert de certaines photos due à la prépondérance de vert des  matrices de bayer.

C'est aussi un moyen simple pour modifier la teinte dominante des photos.

Rotation RVB

La rotation des canaux Rouge, Vert, Bleu offre des possibilités pour échanger le rouge avec le vert ou le bleu et ainsi de suite. Cette fonctionnalité permet aussi de créer des négatifs.  

C'est un moyen simple pour faire des effets de couleurs ou corriger des erreurs d'interprétation des matrices de bayer des APN ou des CCD.